Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en Jordanie
6 août 2008

Canyoning dans le Wadi Mujib

IMG_3210

       Du canyoning en Jordanie? De l'eau en abondance, des torrents, des cascades de 25 mètres, ce n'est pas une activité qui m'avait semblé évidente dans ce pays. Et pourtant... Un trésor liquide se cache en plein désert, dans les entrailles insoupçonnées des hauts plateaux jordaniens.

2270713659_3a058b8f4f_simon_damant      

photo: simon damant

Dans le Wadi Mujib, réserve naturelle située à l'est de la mer morte, l'aventure est au rendez-vous. Des randonnées terrestres et en rivières sont proposées, avec différents niveaux de difficultés (description détaillée ici). La randonnée la plus complète est une expédition d'une journée qui part des montagnes escarpées surplombant le Mujib pour atteindre la mer Morte. Il est conseillé d'avoir le cœur bien accroché! Remous, échelles de corde et descente en rappel sont au programme.

JOR50_P05

Photo: nomade aventure

Les moins sportifs peuvent se contenter du siq trail, une randonnée d'environ 2 heures qui commence tranquillement les pieds dans l'eau, puis le débit de l'eau augmente. Il y a quelques escalades à faire, avec de l'eau à la taille, voire à mi-torse. Elle est accessible à tous et se déroule dans un cadre magnifique.

IMG_3212 

Le décor est saisissant, les murs de grès multicolores enserrent la rivière et abritent de nombreux nids d'oiseaux.

IMG_3205

Ce qui nous apparaît comme un mystère, relève d’une particularité géologique : l’eau qui circule dans les canyons est directement liée aux précipitations… lointaines. A quelques centaines de mètres sous le sable des formations géologiques perméables retiennent d’énormes quantités d’eau potable qui circule en formant de véritables rivières sous le désert. La pluie qui tombe en altitude, même à des kilomètres de là, traverse le sol pour les recharger. La pression augmente, et le surplus rejaillit alors entre les couches imperméables et remonte à la surface en utilisant les failles du relief. Ce circuit couvre des distances pouvant atteindre plusieurs centaines de kilomètres sous le désert. Les zones les plus arides peuvent donc profiter d’une pluie tombée en abondance dans des régions plus favorisées..

IMG_3204

Publicité
Commentaires
Bienvenue en Jordanie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité