Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en Jordanie
13 août 2008

La réserve naturelle du Wadi Mujib

IMG_0593       

       La réserve naturelle de Mujib, créée en 1987, est la réserve la plus basse de la planète. Elle offre une gamme spectaculaire de panoramas près de la côte orientale de la Mer Morte. Elle est située au fond de la profonde gorge du Wadi Mujib, qui pénètre dans la Mer Morte à 410 mètres au-dessous du niveau de la mer et s'étend jusqu'aux montagnes de Madaba et de Kérak au nord et au sud, atteignant par endroit 900 mètres au-dessus du niveau de la mer.

16b

Photo: RSCN

img_caracal

Le dénivelé de 1300 mètres, combiné au débit annuel des sept affluents, réunit les conditions parfaites pour une biodiversité très riche. A ce jour, 420 espèces de plantes, 102 espèces d'oiseaux sédentaires et migrateurs et 10 espèces de carnivores (renard roux, renard de Blandford, hyène, chacal, chat sauvage, caracal, blaireau, mangouste, loup et léopard arabe) ont pu être dénombrées.

Les montagnes et vallées éloignées, difficilement accessibles, sont  pour certaines espècesimg_ibex_hz telles que les chats, les chèvres et autres animaux de montagne un véritable havre de paix. Les falaises en grès du Mujib composent le parfait habitat pour l'une des plus belles chèvres de montagne au monde, le bouquetin d'Arabie. En raison d'une chasse abusive, le nombre des troupeaux de bouquetins sauvages a diminué au cours des années, ce qui a incité la société royale pour la conservation de la nature (la RSCN) à mettre en place un programme de reproduction en captivité dans la réserve naturelle de Mujib. Elle abrite également des animaux carnivores tels que le caracal, chat de taille moyenne caractérisé par la fourrure noir et blanc de ses oreilles. Ce chasseur agile et puissant peut être observé en pleine action dans la vallée rocailleuse du Mujib où il attrape ses proies volatiles par un saut extraordinaire.

5b

Photo: RSCN

La randonnée est le meilleur moyen d’observer ces animaux tout en gardant une approche écologique. Ainsi, la RSCN organise des parcours de randonnées de tous niveaux (groupes entre 5 et 25 personnes ) : pour les randonneurs "en herbe", la "piste du Bouquetin" (2-3 heures de marche), ouverte toute l'année, se termine aux enclos des bouquetins où une explication sur ces animaux est donnée.

12b

Photo: RSCN

Publicité
Commentaires
H
Je vois que ça travaille dur....!!<br /> Un petit bonjour à tout le monde de ma part!<br /> Demain je descends dans le sud: une nuit dans le Wadi Rum, puis Aqaba, puis on remonte...peut-être un autre canyoning sur la route...<br /> A bientôt.
T
hep!! la vie est belle !? on est en train de glander sur notre lieu de travail et nous en profitons pour t'envoyer un petit message...et regarder tes magnifiques photos sauvages!! bisous de tout le monde!!!!(surtout les meilleurs..; dixit elyane)
Bienvenue en Jordanie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité