Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en Jordanie
26 septembre 2008

Moïse et le mont Nébo

       20060329_mont_n_bo_003

       Un petit bon dans l'histoire s'impose: sur le mont Nébo nous voici quelque 1300 ans avant notre ère.

250px_Dead_Sea_from_Mt_NeboBalcon naturel, il domine la mer Morte, à l'est du Jourdain.

C'est le lieu de la mort du prophète Moïse. Après qu'il leur ait permis de sortir d'Egypte, une partie au moins des Hébreux, sous sa conduite, ont rejoint le pays de Canaan en passant par le sud de la mer Morte et la Transjordanie. Dieu  ordonna alors à Moïse de monter sur le mont Nébo.

"Va sur le mont Arabot, sur le mont Nébo, qui se trouve au pays de Moab, en face de Jéricho, et regarde le pays de Canaan que je donne en héritage aux fils d'Israël : meurs sur ce mont que tu auras gravi."

Le chapitre 34 du Deutéronome, le dernier, décrit la fin de Moïse.

« Des steppes de Moab, il gravit le mont Nébo, sur le sommet du Prisca qui est en face de Jéricho, et Dieu lui montra toute l'étendue de terre : Galaad jusqu'à Dan, tout Neftali, la terre d'Ephraïm et de Manasse, toute celle de Judée jusqu'à la mer occidentale, le Neghev, le district de la vallée de Jéricho, cité des dattiers, jusqu'à Zoar. Dieu lui dit : « Je te l'ai fait voir avec tes propres yeux, mais tu n'y entreras pas ». Moïse mourut là, en terre de Moab, selon l'ordre de Dieu, et il fut enterré dans la vallée, dans la terre de Moab en face de Bet Peor mais jusqu'à aujourd'hui personne n'a vu sa tombe. »

Mt_nebo__glise02

Dès les premiers temps du christianisme, des moines ont voulu honorer ce prophète en élevant au sommet du mont Nébo des sanctuaires dédiés à sa mort, décorés de splendides mosaïques où chasseurs, bergers et animaux plus ou moins sauvages racontent des histoires plus ou moins religieuses.

20060329_mont_n_bo_007

Une communauté de moines franciscains anime toujours le sanctuaire aujourd'hui. Ils l'ont acquis en 1933 et depuis, trois générations de frères archéologues ont pu redonner vie à l'antique sanctuaire. Ils ont également étendu leurs recherches aux environs du site.

Mt_nebo_004

Publicité
Commentaires
C
An 0 là
Bienvenue en Jordanie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité