Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en Jordanie
1 octobre 2008

Qsar al abd, le château d'Iraq al Amir

       Qasralabd003

       A quelques kilomètres à l'ouest d'Amman s'étend sur une douzaine de kilomètres une belle vallée, Wadi as sir, riche en monuments anciens mais méconnue du grand public. Les paysages sont spectaculaires en toute saison, mais plus particulièrement au printemps, quand tout est vert. La route descend le long d'un torrent au berges couvertes de végétation et bordées de hautes parois rocheuses.

wadi_as_sir_003jpg

wadi_as_sir_002

Photos: sunni sister

Qasralabd002Un peu après le village d'Iraq al Amir (les "grottes du prince") on arrive devant les impressionnantes ruines du Qsar al Abd, le "château du serviteur". Ce palais a été construit au IIème siècle avant J-C sur un îlot artificiel, au milieu d'un lac artificiel lui aussi et aujourd'hui asséché. Bâti selon un plan rectangulaire, c'est une des rares construction d'inspiration hellène en Jordanie.

QasralabdsignC'est Hircan, de la dynastie juive des tobiades qui en a entrepris la construction. Lorsqu'il meurt en 175 avant J-C, il laisse le château inachevé. Selon l'historien Flavius Josèphe, ce palais de deux étages, costruit avec d'énormes blocs de pierre pesant parfois jusqu'à 20 tonnes, était orné de sculptures d'animaux et revêtu sur toutes ses facades de marbre blanc. De cette décoration, seule subsiste aujourd'hui la lionne de la frise nord-ouest; le qsar al abd ayant malheureusement été ravagé par des séismes qui le réduisirent à un amoncellement de blocs, à l'exeption du côté est.

Qasralabd005

20060326_iraq_al_amir_002

Il faut imaginer ce palais à l'époque, au milieu d'un immense parc clos de murs, avec des plantes rares, des bassins, des animaux, des allées dallées et des sentiers ombragés.

Qasralabd009

Photo: mentalmayhem

20060326_iraq_al_amir_003rs

Le palais comportait au rez-de-jardin des cuisines, des ateliers et des entrepôts ; à l'étage, des salles de réception, des chambres et les loggias.

Qasralabd007

Photo: sunni sister

20060326_iraq_al_amir_004rs

Les ruines du château ont été partiellement restaurées, grâce notamment aux efforts d'un archéologue français qui a passé trois ans à faire des relevés détaillés des pierres tombées sur le sol, puis sept ans à la reconstrution proprement dite.

Qasralabd006

Photo: sunni sister

Publicité
Commentaires
B
haaaaa ces paysages!!!... cest superbe!!! je t'envoie un mail des que possible pour des nouvelles plus completes et j'espere que tout va bien pour toi.. Ca a l'air!!! gros gros bisous petite helene!
Bienvenue en Jordanie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité